Articles les plus consultés

vendredi 13 novembre 2015

La richesse en protéines des légumineuses, céréales et feuilles vertes communément consommées au Bénin.Aguida Blanche, *Capo-chichi D. Callinice

JSSN vol 3 (1) Octobre 2015, ISSN : 1840-6963

Chapitre I

Aguida Blanche, *Capo-chichi D. Callinice
Unité de Biochimie et Biologie Moléculaire (UBBM), Faculté des Sciences et Techniques (FAST), de l’Université d'Abomey -Calavi (UAC) ; Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) de Cotonou, BENIN.
* Correspondance : callinice.capochichi@gmail.com


RESUME

Introduction: Les aliments les plus consommés au Bénin sont les différentes variétés de haricots, maïs, riz, mil et sorgho. Mais malgré la richesse nationale en produits vivriers, les enfants souffrent de malnutrition car les combinaisons d’aliments riches et pauvres en protéines sont mal faites. Nous avons analysé le contenu en protéines des aliments régulièrement consommés au Bénin.
Objectif : Procéder à la comparaison de la teneur en protéines de différentes légumineuses, céréales et feuilles vertes présentes sur le marché Béninois.
Méthodes: La collecte des légumineuses, de céréales et de feuilles vertes (légumes) a été effectuée au grand marché Dantokpa, Cotonou (Bénin). Au total 21 échantillons ont été collectés dont 8 légumineuses, 4 céréaliers et 9 feuilles vertes. La teneur en protéines a été analysée par la technique d’électrophorèse sur gel de polyacrylamide combinée à la coloration au bleu de coomassie.
Résultats : les légumineuses (haricots, l'arachide et le soja) sont plus riches en protéine que les céréales (le mil, le maïs, le sorgho, le riz béninois) et les feuilles vertes analysées. Parmi les feuilles vertes, le moringua et les feuilles de haricot sont les plus riches en protéines comparativement aux épinards.
Conclusion : l’arachide, le haricot et les feuilles d’haricot constituent une excellente source de protéines mais doivent être mélangés à des céréales pour être une source adéquate de protéines. Le risque de malnutrition chez les enfants et chez les adultes pourrait être limité si la combinaison entre les aliments riches et pauvres en protéines se faisait normalement.



Mots clés: légumineuses, céréaliers, feuille vertes, protéines.




































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire